Formation cycle apiculture

Formation cycle apiculture

des abeilles et des fleurs dans mon jardin

Comment accueillir des abeilles dans son jardin et commencer l’apiculture sereinement?

les abeilles ont besoin d’une grande variété de fleurs offrant pollen et nectar tout au long de l’année

Vous avez le désir d’accompagner des abeilles et cherchez à apprendre les premiers rudiments de cette merveilleuse activité. Pour commencer il faut approcher les abeilles avec son cœur et tous ses sens, les écouter chanter, bourdonner, les regarder danser, butiner et s’affairer, sans se soucier de votre présence. Les laisser se poser sur votre main…et ensuite quand vous serez apprivoisé, ouvrir une ruche, regarder à l’intérieur comment elles s’organisent, chercher la reine, reconnaître le couvain et les mâles. C’est à ce moment là que vous saurez si elles vous acceptent…. il est important de s’initier aux rudiments de l’apiculture par l’observation, la pratique et l’étude.

C’est ce que je vous propose de partager en participant au

cycle d’apiculture biodynamique

Le cycle de formation est proposé pour les débutant(e)s et les apiculteurs(rices) qui souhaitent pratiquer une apiculture respectueuse de l’abeille. pour accompagner les abeilles il est nécessaire d’étudier leur biologie et de connaître leurs besoins tout au long de l’année. Nous partagerons aussi vos expériences et visiterons les colonies du rucher. Actuellement une vingtaine de ruches de différents modèles vous permettrons de découvrir les bases de l’apiculture biodynamique.

Les modules du cycle : le cycle se déroule sur deux années avec quatre stages de deux journées. La première année : nous abordons la vie de la ruche au cours de l’année. La deuxième année nous apprendrons à manipuler les ruches en pratiquant les travaux de saison et à développer une approche sensible.

Module 1 : Abeille qui es-tu? Introduction à l’apiculture et à la biodynamie Évolution de l’apiculture, modèles de ruches, biologie de l’abeille etc. Visite de printemps, développer l’approche sensible en apiculture.

approche de la biodynamie. Les cinq piliers de l’apiculture biodynamique. Visites au rucher, soins, tisanes et traitements spécifiques. La miellerie, la récolte.

Module 2 : La reproduction. Le processus d’essaimage naturel. Essaimage artificiel

Module 3 : L’hivernage. Visite d’automne et préparation à l’hivernage. Traitement des cires et fabrication de bougies

vous pouvez télécharger les fiches d’inscriptions sur le site du MABD

https://www.bio-dynamie.org/formations/nos-formations/

Envoyer un message

Les commentaires sont clos.