l’Abeille et la Biodynamie 🗓

l’Abeille et la Biodynamie 🗓

l’abeille est Lumière et Chaleur

Le Café Gâtine pour la reprise de la saison 19/20 a invité Thierry Bordage à donner une conférence sur le thème de l’apiculture biodynamique le 18 octobre 2019 à Soutiers en Deux-Sèvres.

Apis entre les constellations du taureau et du Bélier. 1670

La présentation s’est déroulée en deux parties en présentant l’évolution de l’agriculture et de la relation de l’homme à l’Abeille. Depuis l’antiquité l’homme a toujours considéré que les planètes et le zodiaque étaient porteurs de forces qui avaient une influence déterminante sur la destinée des hommes et de la vie sur Terre.

Introduction

Depuis cet été le dérèglement climatique et ces conséquences sont à la une des médias avec déjà la disparition avérée de nombreuses espèces animales, des maladies causées par les pesticides ne sont plus niées. Il est évident que les activités humaines ont engendré ce désordre, sans parler des nombreux conflits qui envahissent la planète. Alors comment aborder sereinement notre Avenir et le devenir des abeilles, comment préserver la qualité des ressources en eau et de notre nourriture? Nous avons parfois le sentiment d’être impuissant face à la mondialisation, même si localement nous agissons. Quelque chose doit changer dans nos comportements c’est certain! Et si en premier nous essayions de changer notre façon de regarder la nature qui nous entoure. Pouvons nous penser autrement le vivant qui se manifeste sur la Terre tout en regardant jusqu’au confins du cosmos? Comment l’évolution des consciences s’est manifestée dans les activités humaines principalement visibles dans l’art, les réalisations techniques et les écrits.

En 1924, des scientifiques et des agriculteurs s’inquiétant de la baisse de fertilité des semences et des animaux ont demandé à Rudolf Steiner comment inverser cette tendance.« Il y a-t-il un remède, des solutions car toutes nos connaissances, nos savoirs et notre expérience ne marchent plus ? » En plus d’apporter des réponses concrètes et pratiques, Rudolf Steiner présente l’agronomie, l’élevage la chimie du sol et le lien de la Terre au cosmos de façon nouvelle. Ce sont huit conférences rassemblées dans un ouvrage qui donneront les premiers cours de l’agriculture biodynamique. Un an avant il avait présenté la vie des abeilles avec le même regard, élargissant ainsi notre vision du vivant. Presque cent ans plus tard nous sommes devant un questionnement identique, mais maintenant c’est la planète entière qui est concernée. Comment tout a commencé ? Comment tout peut continuer ?

Apiculture Biodynamie Poitou Charentes
Les commentaires sont clos.