l’apiculture biodynamique

l’apiculture biodynamique

Vous souhaitez accueillir des abeilles dans votre jardin ou vous initier à l’apiculture

Je vous propose de découvrir les bases de cette approche originale qui participe au développement de l’apiculture naturelle.

Les fondements de cette approche. La colonie est présenté comme un organisme individualisé, vivant au rythme des saisons et des influences cosmiques. La méthode de travail s’appuie sur l’observation de l’environnement et de son influence sur le développement de cet organisme. Les soins aux colonies respectent le cahier des charges de l’apiculture biologique et biodynamique.

Vous avez le désir d’accompagner des abeilles et cherchez à apprendre les premiers rudiments de cette merveilleuse activité. Pour commencer il faut approcher les abeilles avec son cœur et tous ses sens, les écouter chanter, bourdonner, les regarder danser, butiner et s’affairer, sans se soucier de votre présence. Les laisser se poser sur votre main…et ensuite quand vous serez apprivoisé, ouvrir une ruche, regarder à l’intérieur comment elles s’organisent, chercher la reine, reconnaître le couvain et les mâles. C’est à ce moment là que vous saurez si elles vous acceptent…. il est important de s’initier aux rudiments de l’apiculture par l’observation, la pratique et l’étude.

pour me contacter : http://apicultureetbiodynamie.fr/contact/