L’animateur du site

L’animateur du site

Thierry Bordage apiculteur et formateur

Bonjour, les Abeilles se réjouissent de voir que des milliers de personnes s’inquiètent de leur devenir et souhaitent les aider.

L’objectif de ce site est de présenter une approche sensible de l’apiculture inspirée par les fondements de la biodynamie.

aquarelle de Nadège Obriet-Bordage

Je pratique la biodynamie et l’apiculture depuis plus de 30 ans et propose une approche sensible des abeilles basée sur les conférences de Rudolf Steiner. J’anime des ateliers d’initiation à l’apiculture biodynamique et à l’approche sensible et suprasensible du peuple des abeilles ainsi que des conférences. Un cycle de formation à l’apiculture de dix journées est organisée avec le MABD chaque année . J’accompagne aussi les apiculteurs en reconversion.

Les fondements de cette approche. La colonie est présentée comme un organisme individualisé, vivant au rythme des saisons et des influences cosmiques. La méthode de travail s’appuie sur l’observation de l’environnement et de son influence sur le développement de cet organisme. Les soins aux colonies respectent le cahier des charges de l’apiculture biologique et biodynamique.

En naviguant sur ce site vous pourrez découvrir la biodynamie et l’apiculture ainsi que les événements en France et dans d’autres pays

Vous pouvez me contacter avec ce lien http://apicultureetbiodynamie.fr/contact/

cycle de formation. //apicultureetbiodynamie.fr/stages-formations/formation-cycle-apiculture/http://apicultureetbiodynamie.fr/stages-

fabrication de ruches en paille. formations/formation-de-fabrication-de-ruche-en-paille/

congrès international. http://apicultureetbiodynamie.fr/stages-formations/biodynamie/congres-international-de-biodynamie/http: