Archives de
Catégorie : Biodynamie

Formation cycle apiculture

Formation cycle apiculture

Comment accueillir des abeilles dans son jardin et commencer l’apiculture sereinement? les abeilles ont besoin d’une grande variété de fleurs offrant pollen et nectar tout au long de l’année Vous avez le désir d’accompagner des abeilles et cherchez à apprendre les premiers rudiments de cette merveilleuse activité. Pour commencer il faut approcher les abeilles avec son cœur et tous ses sens, les écouter chanter, bourdonner, les regarder danser, butiner et s’affairer, sans se soucier de votre présence. Les laisser se…

Lire la suite Lire la suite

l’Abeille et la Biodynamie 🗓

l’Abeille et la Biodynamie 🗓

Le Café Gâtine pour la reprise de la saison 19/20 a invité Thierry Bordage à donner une conférence sur le thème de l’apiculture biodynamique le 18 octobre 2019 à Soutiers en Deux-Sèvres. La présentation s’est déroulée en deux parties en présentant l’évolution de l’agriculture et de la relation de l’homme à l’Abeille. Depuis l’antiquité l’homme a toujours considéré que les planètes et le zodiaque étaient porteurs de forces qui avaient une influence déterminante sur la destinée des hommes et de…

Lire la suite Lire la suite

Congrès international de biodynamie

Congrès international de biodynamie

Conférence annuelle internationale du mouvement biodynamique Du 5 au 8 février 2020 au Goetheanum à Dornach, (près de Bâle/CH) https://www.sektion-landwirtschaft.org/fr/lwt/2020/ On assiste aujourd’hui à une recherche croissante de visions élargissant l’approche uniquement matérielle du monde. L’orientation spirituelle de la biodynamie questionne et éveille l’intérêt de personnes toujours plus nombreuses. Comment mieux la comprendre et l’approfondir ? Intégrer cette dimension spirituelle de la réalité peut-il nous aider à mieux surmonter les défis de notre époque ? Depuis le début du XXI°…

Lire la suite Lire la suite

La biodynamie

La biodynamie

La Biodynamie est un ensemble de pratiques agricoles tenant compte d’une part de l’agronomie et des savoirs faire paysans ainsi que de connaissances du vivant s’appuyant sur les indications données par R.Steiner en 1924 que l’on peut consultées dans l’ouvrage nommé « cours aux agriculteurs ». Cette approche tient compte des influences émanant du cosmos, sur la vie de la Terre. Les rythmes de la lune mais aussi des planètes et leurs déplacement dans le zodiaque sont notés dans le « calendrier des…

Lire la suite Lire la suite